Rousseau MC., Hully M., Milh M., Juzeau D., Pollez B., Peudenier S., Bahi-Buisson N., Gautheron V., Chabrol B., Billette de Villemeur T.
Arch Pediatr. 2021 Jul;28(5):374-380. doi: 10.1016/j.arcped.2021.04.004
Médiation/Vulgarisation :
Le profil clinique de la maladie à COVID-19 est peu connu chez les personnes polyhandicapées. Les chercheurs ont donc réalisé une étude rétrospective visant à décrire les caractéristiques de l’infection à COVID-19 dans ce groupe de patients.
Les auteurs ont défini le polyhandicap comme la combinaison de déficiences motrices, de retard mental profond et d’apparition d’une lésion cérébrale avant l’âge de 6 ans. Les cas de COVID-19 ont été identifiés soit par un test de laboratoire positif, soit par la présence de symptômes compatibles et la cohabitation avec d’autres personnes atteintes de COVID-19 confirmé en laboratoire, que ce soit dans une institution ou à domicile.
Les données recueillies comprenaient des informations sociodémographiques, des caractéristiques cliniques et paracliniques, ainsi que la prise en charge et le traitement de l’infection à COVID-19. L’étude a recensé 98 cas, avec une répartition équilibrée entre les sexes et un âge moyen de 38,5 ans (de 3 mois à 73 ans).
Les résultats de cette étude ont montré que 46 % des patients présentaient peu de symptômes. Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouvait la difficulté respiratoire, ainsi que des symptômes digestifs et des troubles neurologiques. Dix-huit patients ont nécessité une hospitalisation et quatre adultes sont décédés. La durée moyenne de l’infection était plus longue chez les adultes, et les troubles du goût et de l’odorat étaient plus fréquents chez les patients plus âgés.
Cette étude suggère que les personnes polyhandicapées présentent souvent des formes faiblement symptomatiques de l’infection à COVID-19, mais peuvent également connaître des complications graves, voire le décès. Les cliniciens doivent être conscients que les symptômes de la COVID-19 chez ces personnes sont souvent des signes extra-respiratoires, principalement des troubles digestifs et neurologiques, ce qui peut faciliter l’identification précoce de l’infection à COVID-19 dans cette population particulière de patients.