Définition Polyhandicap décret du 9 mai 2017 «Personnes présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain, et une situation d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique ».
Définition Polyhandicap PNDS «handicaps graves et multiples – absence de marche autonome, pas de langage oral signifiant, déficience intellectuelle profonde – Ces atteintes d’un cerveau en développement ont des conséquences évolutives tout au long de la vie : troubles neurologiques, orthopédiques, digestifs, respiratoires, sensoriels, et autres. Les troubles du comportement sont fréquents, comme les phénomènes douloureux. Les capacités de perceptivité, de sensibilité et d’affectivité de ces personnes, leurs compétences, leur appétit de communication doivent être pris en compte afin d’optimiser soins et qualité de vie.
Définition Polyhandicap HAS Situation de vulnérabilité provoquée par une lésion cérébrale grave et sur un cerveau immature/en développement, généralement avant l’âge de 2 ans » et « caractère irréversible » du polyhandicap. Se réfère au PNDS: handicaps graves et multiples (absence de marche autonome, pas de langage oral signifiant, déficience intellectuelle profonde).
Socle commun :
Lésion sur un cerveau en développement
Etiologies fixées ou progressives
Déficiences mentale et physique sévères / dépendance totale à autrui