Publié le

Adéquation de la prise en charge des patients avec polyhandicap dans le système de santé français : Une étude de 782 patients

Rousseau MC, Billette de Villemeur T, Khaldi-Cherif S, Brisse C, Felce A, Baumstarck K, Auquier P, French Polyhandicap Group.

PLoS One. 2018 6;13(7):e0199986. doi: 10.1371/journal.pone.0199986. eCollection 2018.

Médiation/Vulgarisation :

Cet article aborde la question de l’adéquation de la prise en charge des personnes polyhandicapées par le système de soin au regard de l’âge et de la sévérité du polyhandicap. Deux principales prises en charge sont proposées en France en fonction de l’état de sévérité des personnes polyhandicapées : 

  • Établissements spécialisés dans les Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) : offrant un haut niveau de prise en charge médicale et paramédicale et de prévention des complications
  • Établissements médico-sociaux (MS) : offrant un haut niveau de prise en charge éducative et psychosociale

L’objectif de cet article était de documenter l’adéquation de la prise en charge de 782 personnes polyhandicapées hébergées dans quatre établissements SMR et neuf établissements MS (2015-16). L’adéquation de la prise en charge a été évaluée à partir de:

  • Deux indicateurs objectifs: la personne est-elle dans la structure adaptée à la sévérité de son état et à son âge  
  • Trois indicateurs subjectifs: appréciation du médecin référent sur i) l’adéquation des soins médicaux, ii) l’adéquation des soins éducatifs et sur iii) la nécessité de changement de structure

Les résultats de l’étude ont montré que l’adéquation de la prise en charge, selon les indicateurs étudiés, était plus respectée en structures SMR par rapport aux structures MS.

Ces résultats préliminaires apportent une description substantielle et innovante de l’accompagnement des personnes polyhandicapées en termes de l’adéquation entre les caractéristiques de la personne et les lieux d’accueil. 

Des études longitudinales et médico-économiques pourront compléter ces résultats.