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Equipe mobile douleur handicap déficience intellectuelle 0-25 ans (MoDIDol) : une démarche innovante qui rencontre depuis 1 an, enfants, familles, et professionnels

Philippe Le Moine, François Insogna.

Douleurs Évaluation – Diagnostic – Traitement 25 (2024) 148—153. https://doi.org/10.1016/j.douler.2024.03.003

Médiation/Vulgarisation :

La douleur chez les enfants en situation de handicap avec déficience intellectuelle modérée à sévère est sous-diagnostiquée et sous-traitée en raison des difficultés à l’évaluer. La difficulté d’évaluation est accentuée lorsque ces enfants sont en dehors de leur lieu de vie. Les propositions thérapeutiques relèvent de l’avis expert et leur suivi est complexifié par les contraintes de déplacement.

Depuis septembre 2022, l’équipe mobile de Bretagne Occidentale MoDIDol, composée d’un pédiatre (7.5h/semaine) et d’une infirmière (17.5h/semaine), experts de la douleur, prend en soin les jeunes de 0 à 25 ans présentant un handicap avec déficience intellectuelle. Cette équipe propose pour :

  • les patients : Une évaluation initiale de la douleur sur le lieu de vie en présence des professionnels et ou de la famille, pour émettre des recommandations et des traitements médicamenteux ou non avec des réévaluations en téléconsultation. 
  • Les professionnels des établissements concernés et les parents: Une formation à l’évaluation de la douleur

En une année, l’équipe a étudié 44 dossiers de patients en situation de polyhandicap ou d’autisme sévère, a réalisé 38 consultations en institution ou à domicile et 70 téléconsultations de suivi. MoDiDol a formé 146 professionnels en institution et 500 par webinaires ainsi que 10 parents en séminaires. 

Ce bilan a mis en évidence une sous-évaluation du besoin avec :

  • La nécessité de raccourcir les délais d’intervention, actuellement de 6 semaines.
  • La nécessité de doubler les temps d’intervention du pédiatre et de l’infirmière (respectivement à 15h et 35h)
  • L’Élaboration d’une plateforme de télé expertise sur la douleur en contexte de handicap avec déficience intellectuelle
  • La création d’un programme d’Éducation Thérapeutique adressé aux parents

Un partenariat avec les équipes de recherche pour mesurer l’impact de l’intervention de l’équipe est en projet.