Publié le

Infections pulmonaires et digestives chez les patients recevant des médicaments hypo-acides à long terme

Rousseau MC, Catala A, Blaya J. Association between pulmonary and digestive infections in patients receiving gastric acid-lowering medications for a long duration.

Brain Inj. 2003 Oct;17(10):883-7. DOI: 10.1080/0269905031000089378.

Médiation/Vulgarisation :

Cette étude vise à évaluer la fréquence des infections pulmonaires et digestives chez des patients présentant un handicap qui ont reçu des médicaments hypo-acides gastriques (médicament pour réduire l’acidité de l’estomac) pendant une longue durée.

Le nombre d’infections total au cours des 5 dernières années a été comparé chez 76 patients répartis en deux groupes semblables en ce qui concerne le type et la cause du handicap, le sexe et l’âge :

  • Groupe 1 : 36 patients traités par hypo-acides gastriques pendant au moins 4 ans,
  • Groupe 2 : 40 patients n’ayant pas reçu ces médicaments.

Le nombre total d’infections était significativement plus important chez le groupe de patients traités par hypo-acides gastriques, notamment les infections pulmonaires. En effet, la prise de ces médicaments réduit l’acidité gastrique, ce qui peut entraîner le développement bactérien dans l’estomac. La fréquence de régurgitation, notamment chez les patients immobilisés, peut expliquer le passage de ces bactéries dans les poumons, et donc l’augmentation du risque d’infections pulmonaires.

Contrairement aux attentes des auteurs, les infections digestives étaient comparables entre les deux groupes.

La prise de médicaments hypo-acides chez les patients présentant un handicap doit toujours être accompagnée de mesures de prévention du reflux gastro-œsophagien qui consistent à placer le patient en position verticale pendant les repas, et jusqu’à la fin de la vidange gastrique.