La Société Francophone d’Etudes et de Recherche sur les Handicaps de l’Enfance tiendra les 19 et 20 mai 2025 son XVIème congrès annuel à Aubagne, au cœur de la Provence.
Ils souhaitent que ces deux jours permettent de multiplier les rencontres entre parents et professionnels présents autour d’enfants en situation de handicap. Ils proposeront de mener une réflexion sur la place de chacun, en commençant par l’enfant, dans l’élaboration de son projet de soin.
L’évaluation des situations de handicap chez l’enfant, et les soins de réadaptation pédiatriques, ont, en effet, connu un développement scientifique important ces 15 dernières années. Depuis quelques années, à la suite de la mutation amorcée dans la prise en charge des pathologies chroniques, l’ensemble des acteurs prend conscience qu’une meilleure prise en compte des savoirs expérientiels de l’enfant en situation de handicap et de ses parents est nécessaire ; et que ces savoirs expérientiels sont aussi importants que les savoirs scientifiques et médicaux. Il est maintenant bien établi que la co-élaboration des objectifs d’un programme de réadaptation permet d’en améliorer la pertinence, l’observance et les résultats.
Concrètement, comment mettre cela en œuvre dans nos pratiques au quotidien, que nous soyons parents ou professionnels ?
Objectifs
Après avoir abordé les bases neurophysiologiques, épidémiologiques, éthiques qui sous-tendent un changement de paradigme, ils illustrerons le rôle de chacun : enfant, parents, et professionnels à toutes les étapes du parcours de soins.
Ils aborderons également les offres de soins recherchées par les familles pour le bien de leur enfant, le soutien possible par d’autres parents ou patients devenus experts, ou encore les programmes d’accompagnement spécifiques, type ETP, proposés en soutien dans le parcours de l’enfant et sa famille.
Publics
Professionnels et parents concernés par les handicaps de l’enfant et de l’adolescent.
Pré-requis
Pas de pré-requis attendus